L’Automne, une saison inspirante!

L’automne est une saison que j’adore. Pourtant, la transition entre l’été et cette belle saison est parfois un petit peu difficile. Le soleil se cache de plus en plus ce qui peut entrainer avec ce phénomène une baisse de moral voir même une baisse d’énergie. L’automne c’est aussi : le retour à la pluie, les températures plus fraiches, les jours plus courts, le retour des vêtements chauds. Mais dans ce petit article je souhaite  aborder les points positifs de cette jolie saison qui pour moi est source de bien- être et d’inspiration (notamment pour mes peintures). 😉 

L’automne et ses belles couleurs

Des dégradés de rouges, d’oranges, de jaunes et de verts. Même la couleur marron, qui n’est pas toujours appréciée, se révèle belle et chatoyante. Des couleurs chaudes qui par leur nature donne cette impression de chaleur. Cette même chaleur qui semble être source d’énergie, de joie et de vivacité. Je trouve qu’il en émane quelque chose de positif et de réconfortant. Puis il y a aussi cette belle luminosité, douce qui semble encore plus révéler la beauté des paysages.

L’automne et ses promenades en forêt

Les promenades en forêt permettraient de renforcer notre système immunitaire. Elles seraient bénéfiques autant sur le plan mental que sur le plan physique. Il est vrai qu’avec toutes les belles couleurs que nous révèle la nature en cette belle saison, nous serions tentés d’apporter avec nous notre téléphone portable pour pouvoir faire le plein de belles photos. Cependant, si nous profitions plutôt de l’instant présent  en nous concentrant sur notre marche, notre respiration et tous les petits bruits mignons émergeant du silence de la forêt ?Comme les chants des oiseaux, l’eau des ruisseaux, le doux craquement des feuilles sous nos pieds… Un vrai petit bonheur en découle et je vous conseille vivement d’essayer de vous laisser séduire par tout ce petit monde environnant.

L’automne et ses senteurs

L’odeur dégagée par les arbres serait bénéfique : elle stimulerait notre système immunitaire grâce à des antibiotiques naturels. Ce n’est pas beau la vie ?

En automne, les plantes et les feuilles fraiches tombées des arbres émettent des odeurs dites « terreuses ». Pour ma part, je trouve certaines odeurs musquées et parfois même sucrées très agréables ! Pas vous ?

L’automne, propice à l’introspection

Promenade automnale, au milieu des vignes

En cette saison la nature se prépare à son renouveau. Et si c’était l’occasion pour nous aussi de songer à ce que nous souhaitons comme changement(s) dans notre vie ? Je pense que cette saison est propice à la méditation, à l’introspection, à un retour à soi…Oui, je crois que l’automne nous invite à nous relier à l’énergie du lâcher prise.  Que ce soit au coin de la cheminée, en forêt, un bon thé ou chocolat chaud…Ce même lâcher prise qui va nous révéler au plus profond de nous, ce qui est essentiel à notre vie. Je dirai que l’automne est cette saison qui peut nous inciter à nous reconnecter à nos inspirations les plus profondes. Plus de temps pour soi-même après un été à vadrouiller à droite et à gauche.  

J’en reviens aux promenades en forêt ou pour ma part, au milieu des vignes (voir photo ci-dessus) qui nous offrent également une palette de couleurs aux tons dorés splendides ! Ces beaux paysages sont, pour moi, propices à la contemplation, véritable moment de détente, de plaisir et de calme… Rien de mieux pour se ressourcer !

 

 

 

Séance d’aquarelles automnales

Pour finir, je vous présente mes dernières petites créations automnales. J’ai voulu faire une petite série d’animaux entourés de tons chauds. Je trouve un vrai plaisir à les utiliser, comme j’adore particulièrement toutes ces couleurs chaudes !

Le repas de l’écureuil
Cerf en forêt
Petit hérisson sur feuilles d’automne

 

Et vous que vous inspire l’automne ? 

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente saison ! 

N’hésitez pas à me partager vos avis, vos ressentis, vos impressions sur cette saison si redoutée. 

Je serai heureuse de vous lire! 

A bientôt

Marianne

 

 

 

Quelques beaux articles ayant pour thème l’automne : 

Au Japon quand vient l’automne

Guide de la photo d’automne

Automne, méditation de pleine conscience

15 plats réconfortants et gourmands pour l’automne

 

Print Friendly, PDF & Email
close

Bienvenue sur mon blog!

Pour recevoir les nouvelles de mon blog, abonnez-vous gratuitement à ma newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous! 😉

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Show Buttons
Hide Buttons

This function has been disabled for Détend'Art.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x