Comment trouver le sommeil ? Visualisations et méditations

 

Mais pourquoi est-il parfois si difficile à trouver le sommeil ? Quelles en sont les causes ?

Les insomnies seraient liées, les trois-quarts du temps, à des souffrances psychologiques.

Et, en tentant de vouloir échapper au stress et à toutes pensées tourbillonnantes, on tourne en rond dans notre lit même pendant des heures…

Ou alors, tout comme moi, cela t’arrive de te réveiller en pleine nuit et alors là, c’est le drame, impossible de te rendormir ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles peuvent être précisément les causes des insomnies et je suis heureuse de te partager quelques astuces que j’ai testées et qui ont marché sur moi.

Tu verras que là aussi la méditation ainsi que la respiration peuvent être des précieuses alliées pour petits et grands.

Pourquoi avons-nous tant de mal à nous endormir et/ou à se rendormir ?

Cela peut être causé par de nombreuses choses, dont :

Un événement dans la journée qui t’a contrarié

Un conflit avec une personne, la réparation de ton robinet, ton animal de compagnie qui est malade…Un seul, même parfois tout petit, évènement déplaisant dans la journée, peut provoquer stress, pensées négatives, mille et une ruminations nous amenant à être perturbé durant tout notre sommeil.

 

L’environnement du sommeil

Cela peut être la lumière trop intense ou pour d’autres, pas du tout, mais aussi, citons la mauvaise oxygénation des lieux (trop humide, par exemple), la température de la chambre, trop élevée ou pas assez, sachant que la température idéale d’une chambre est de 18 °C.

Comme élèments perturbateurs nous pouvons également citer les appareils électroniques allumés tels que le portable, ordinateur, box…. Mais également le bruit, que ce soit le voisin qui met la musique à fond ou votre chéri(e) qui regarde la télévision avec un volume trop élevé.

 

Les écrans

Je sais que ce n’est pas facile, moi-même aimant bien tapoter sur mon portable juste avant de dormir, cela est une grosse erreur ! Les écrans ne devraient plus avoir leur place à l’heure du coucher. Ils sont à bannir. Sachant que la lumière bleue des écrans empêche la sécrétion de mélatonine (l’hormone même du sommeil).

 

Les ondes électromagnétiques

Elles sont partout et elles pourraient bien ne pas vous aider à bien dormir. Bien qu’à ce jour, leurs effets sur la santé ne sont pas précisément connus. L’OMS reconnaît à présent, que les radiofréquences peuvent avoir un effet néfaste sur notre organisme. Alors je ne peux que te conseiller de mettre ton portable en mode avion. Et si tu as une box internet dans ta chambre, mieux vaut éteindre le wi-fi. En effet, sa fréquence est proche de celle des fours à micro-ondes donc ce n’est vraiment pas terrible….

 

L’alimentation 

Celle-ci peut influencer notre sommeil dans le bon comme dans le mauvais sens. D’après les nutritionnistes, il faut éviter les carences en sérotonine (un neurotransmetteur) et pour cela il faut notamment privilégier les féculents, sources de glucides complexes, absorbant pour le mieux le tryptophane, petit acide aminé qui facilite le sommeil. Alors vive les pâtes, le riz complet ou bien même les pommes de terre ! (mmmh mon légume préféré…). Aussi, il est bien d’éviter les excitants tels que le café ou le thé et de manger deux heures avant de se mettre au dodo.

 

Le sport avant de dormir 

Le sport c’est bien mais une activité intense juste avant de se coucher, augmente la température du corps ce qui créé des changements hormonaux importants en sécrétant de la testostérone, de l’adrénaline et de l’endorphine. Cela ne favorise pas l’endormissement et ayant déjà vécu cela je peux témoigner que cela fait le même effet qu’un excitant comme le café, du coup tourne et retourne dans le lit…

 

Exercices pratiques pour réussir à s’endormir et même à se rendormir (ce qui marche sur moi)

La respiration du ventre

Je pose mes mains sur mon ventre et je me focalise sur les mouvements de haut en bas que procure ma respiration. Je visualise parfois même une montagne qui s’élève et qui se transforme par la suite en sable.

 

Le souvenir d’un endroit agréable

Je me remémore un endroit dans lequel je me suis sentie bien dans le passé ou qui me rappelle un bon moment de ma vie. J’essaie de me souvenir de tous les détails et des sensations que j’ai pu avoir à ce moment-là.

 

Visualisation d’une lumière à cinq couleurs

Représentant les cinq éléments (le vent, l’air, le feu, l’eau et l’espace) qui vont m’apporter apaisement et bien-être au moment de mon inspiration. Puis à l’expiration, je me visualise une lumière noire, représentant mes perturbations mentales, sortir de tous les pores de mon corps.

Visualisations et méditations pour t’aider à t’endormir

Méditation sur la respiration abdominale

  • Concentre toi quelques instants sur ta respiration.
  • Détend toi.
  • Imagine que ta conscience descend tout doucement, au fur et à mesure de ta respiration, du sommet de ta tête jusqu’à ton plexus solaire. Tu sais, la zone qui se situe juste au-dessus de ton nombril.
  • Place ensuite l’une de tes mains sur ton plexus solaire. L’endroit où se situent toutes tes angoisses. Cela comme si tu voulais les apaiser par la simple douceur et la chaleur de ta main.
  • Puis, tu vas prendre une grande respiration, lente par le nez. Rempli tes poumons du mieux que tu peux sans trop forcer. Toujours avec douceur. Ton corps a besoin d’être cajolé. De recevoir ton amour. Ta cage thoracique doit très peu bouger. En fait, ton ventre devrait ressortir en poussant vers l’extérieur pendant l’inspiration. Puis sens-le redescendre en expirant, soit par la bouche, soit par le nez, comme tu le sens. C’est un exercice de pleine conscience. Prend conscience de ce que ton corps réclame, de la douceur, du calme, de l’apaisement mais aussi, de la bienveillance.
  • Quelques respirations après ce petit exercice, sens déjà ton corps se calmer. Plus ta respiration n’est lente et profonde, plus ton corps et ton mental s’apaisent.
  • Imagine que toutes tes tensions s’échappent de ton corps pour s’enfoncer dans la terre, juste au-dessous de toi.
  • Durant tes cycles de respiration, maintient ta main sur ton plexus solaire et essaie de te concentrer quelques instants sur celles-ci tantôt vers le haut, tantôt vers le bas. Comme les mouvements d’une vague, tout naturellement suivant le rythme de ta respiration.

Malgré le gros pavé que je viens d’écrire, cette petite méditation est très simple à faire et tu peux la pratiquer autant de temps que tu le souhaites. Tu verras qu’elle t’apaisera vite en vue de trouver le sommeil.

 

Méditation du caillou par Thich Nhat Hahn

– Allongé, bien évidemment, tu respires tout doucement.

-Imagine que tu es un caillou tombant dans l’eau claire d’une rivière.

– Alors que tu coules, aucune intention ne guide tes mouvements.

– Coule jusqu’à ce que tu atteignes cet endroit de repos total, le doux lit de sable de la rivière.

-Continue à méditer sur le caillou jusqu’à ce que ton corps et ton esprit soient en repos complet : un caillou posé sur le sable.

Maintient cette paix et cette joie pendant le temps que tu souhaites tout en observant ta respiration.

Aucune pensée du passé ou du futur ne peux t’arracher à cette paix et à cette joie du présent.

Aucun désir  peut te détourner de cette paix présente.

 

J’espère que ce petit article te plaira et que les méditations proposées t’inspireront pour trouver le sommeil.

Tu peux alterner les exercices et même te visualiser d’autres images qui te font du bien. Le tout est de ressentir l’apaisement naître en toi au moment où tu souhaites t’endormir.

N’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me partager ton ou tes expériences à ce sujet, je serai ravie de te lire! 

A bientôt pour d’autres moments de détente et de méditation. 😉 

 

Print Friendly, PDF & Email
close

Bienvenue sur mon blog!

Pour recevoir les nouvelles de mon blog, abonnez-vous gratuitement à ma newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous! 😉

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sylviane Molinier
Sylviane Molinier
4 mois il y a

Super J’ai essayé et cela marche !! Merci infiniment Marianne 😀😀👍👍👍🙌🙌🙌🙌

Show Buttons
Hide Buttons

This function has been disabled for Détend'Art.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x